Les discours de haine anti-LGBT en forte augmentation en Europe
#6 - Et pourquoi c'est inquiétant à l'approche des élections européennes.
Bonjour chères lectrices et chers lecteurs de Gendercover,
Vous êtes plusieurs (deux) à m’avoir demandé avec impatience quand sortirait le prochain numéro de cette newsletter. Je dois avouer qu’il y a eu un peu de laisser-aller de ce côté. Beaucoup de travail, une pointe de procrastination, mélangés à un soupçon de paralysie et d’impuissance face à l’ampleur des sujets que j’aimerais traiter. Alors merci de me rappeler à l’ordre, chers soutiens et précieux mécènes qui vous reconnaitrez, et place au sixième numéro de l’infolettre du “lobby woke”, avec un rapport peu repris dans les médias, paru ce 29 février.
Au sommaire de ce numéro #5 :
Les discours anti-LGBT en augmentation en Europe
La veille actu
Baromètre des droits en Europe
Mes recos (garanties 100% “woke”)
Les discours de haine anti-LGBT en forte augmentation en Europe
Alors que les élections européennes approchent à grands pas, le 13e rapport annuel de l’ILGA-Europe, association européenne LGBT+, alerte : les discours haineux envers les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, trans et intersexes sont en nette augmentation. Cela est d’autant plus inquiétant qu’ils proviennent de personnes en situation de responsabilité : le rapport fait état de discours anti-LGBT+ de la part d'hommes politiques de 32 pays européens en 2023, dont 19 États membres de l'UE.
Sans surprise, mais de manière une nouvelle fois criante, ce sont les personnes trans qui sont particulièrement ciblées. Et selon quel mode opératoire ? Là encore, l’histoire se répète au fil des années : en instrumentalisant, bien sûr… les enfants.
Les politiciens utilisent “des tactiques alarmistes pour susciter une opposition à l’accès des mineurs trans aux soins de santé et aux restrictions en matière d’éducation. Il s’agit d’une tendance plus large que nous observons dans l’utilisation des enfants, les politiciens de toute l’Europe affirmant que limiter l’accès aux informations sur les personnes LGBTI évite de nuire aux mineurs”, observe le rapport.
Comme le démontrent les associations de personnes concernées depuis des années, ces discours de haine ont a un impact direct sur les taux de suicide et la santé mentale des jeunes LGBT+, met en avant l’ILGA.
“Cette campagne de peur a directement conduit à une nouvelle augmentation des attaques. Sur les 54 pays ayant participé à l’étude, seuls six n’ont signalé aucun crime de haine en 2023. Dans les 48 autres pays, une grande partie des violences verbales et physiques signalées visaient les personnes trans. Un seul État membre de l’UE n’a signalé aucun crime de haine.”
Selon l’ILGA-Europe, les médias participent clairement à la propagation de ces paniques morales, les articles LGBTphobes, et particulièrement transphobes, étant de plus en plus nombreux. Et ce dans six États, dont la France. Le rapport cite à ce propos une étude que nous avions réalisée avec l’AJL, association des journalistes LGBTI, sur le traitement médiatique des transidentités. La France fait également partie des pays où les marches des fiertés sont de plus en plus souvent attaquées, et où les symboles LGBT+ sont vandalisés ou détruits.
La situation est bien entendu plus inquiétante dans d’autres pays, et particulièrement dans ceux où des partis de droite radicale ou d’extrême droite sont arrivés au pouvoir, comme en Hongrie, mais aussi dans des pays plus proches, comme au Portugal, où la haine anti-LGBT+ en ligne a augmenté de 185% entre 2019 et 2022, et en Espagne où elle a bondi de 130% sur la même période.
La semaine du 4 mars, l’ILGA-Europe lancera sa campagne “Come Out 4 Europe”, pour inciter les candidats au Parlement européen à se positionner sur les droits LGBT+.
Pour rappel, les députés européens du RN se sont ces dernières années opposés à la quasi-totalité des textes promouvant l’égalité femmes-hommes ou luttant contre les discriminations envers les minorités sexuelles, comme le détaille ici Le Monde. En décembre 2019, aucun élu RN n’avait voté pour la résolution «sur la discrimination publique et le discours de haine à l'égard des personnes LGBTI, notamment les "zones sans LGBTI"», Jordan Bardella ayant même voté contre, comme le mettait en avant Libération. En mars 2021, les élu·es d’extrême droite refusaient de déclarer l’UE “zone de liberté LGBTIQ”. “Des enfants de 2 ans n’ont pas à entendre, à l’école, la propagande sur l’idéologie du genre !”, s’insurgeait à l’époque l’Estonien Jaak Madison, qui siège dans le même groupe que le RN au Parlement européen, Identité et démocratie (ID).
Face à la montée de l’extrême droite en Europe, et alors que le RN est donné en tête des sondages français pour les futures élections européennes, l'Intergroupe LGBT+ du Parlement européen prévoit notamment d’appeler à une résolution demandant à la Commission de continuer à lutter pour les droits LGBTI. Au sein de ce dernier figurent 157 eurodéputés des 27 États membres de l’UE, issus presque tous les groupes politiques du Parlement, hormis les Conservateurs et réformistes européens (ECR) et Identité et Démocratie (ID), dont fait partie le RN. Une preuve de plus, s’il en était besoin, que l’extrême droite ne sera jamais l’alliée des personnes LGBT+.
Si vous voulez lire l’intégralité du rapport d’ILGA-Europe (en anglais), ça se passe ici.
🤓 La veille actu
La grande nouvelle de la semaine : le Sénat a voté très majoritairement, le 28 février, pour l’inscription de l’IVG dans la Constitution, par 267 voix pour et 50 contre, donnant lieu à de très belles prises de parole, notamment de la sénatrice écolo Mélanie Vogel. Une avancée certaine, mais imparfaite, pointe notamment le syndicat des avocats de France, pour qui ce projet de loi “ne constitue pas une protection constitutionnelle effective du droit ou de la liberté à l’avortement” (lire ses arguments ici). Le choix du terme “liberté” plutôt que “droit” fait craindre en effet que cette inscription soit surtout symbolique. Plusieurs associations et militant·es LGBT, comme SOS Homophobie, déplorent par ailleurs que ce texte ne s’adresse qu’aux femmes, excluant les hommes trans - le Conseil d’Etat ayant néanmoins indiqué que la formulation protégeait “toute personne” ayant débuté une grossesse. Les parlementaires se réunissent en Congrès pour trancher ce lundi 4 mars sur cette inscription qui aura, dans tous les cas, une portée politique historique.
(Et une pensée émue pour le sénateur Reconquête Stéphane Ravier, qui a voté seul pour sa propre motion de rejet du texte au Sénat.)
Après avoir diffusé, en plein débat sur l’avortement, une infographie présentant l’IVG comme “la première cause de mortalité dans le monde” avant le cancer et le tabac, CNews a présenté ses excuses, plaidant une “erreur technique”. Ou comment nous prendre pour des quiches, la chaîne réactionnaire n’étant pas une débutante en matière de diffusion de contenus anti-IVG, notamment à travers la très catholique émission "En quête d'esprit" d’Aymeric Pourbaix. A lire sur Arrêt sur images.
En France, les centres LGBT+ de Nice, de Metz, et le Planning familial de Lille ont été tous trois attaqués en l’espace d’une dizaine de jours. Mais à part ça les droits des femmes et des personnes LGBT+ “ne sont pas menacés”.
Une étape importante dans l’affaire Adèle Haenel, qui a surgi il y a déjà plus de quatre ans : le parquet de Paris a demandé le renvoi du cinéaste Christophe Ruggia devant le tribunal correctionnel pour “agressions sexuelles sur mineure de 15 ans”.
Je vous épargne le détail des enquêtes sur Gérard Miller, Benoît Jacquot et Jacques Doillon, ayant été prise d’une forte nausée après avoir eu la bonne idée de lire tous les papiers d’affilé. Je vous renvoie vers cet épisode d'À l'air libre sur Mediapart, où vous pourrez notamment écouter Judith Godrèche, Anna Mouglalis, Charlotte Arnould et Anouk Grinberg, ainsi que des membres de l’Association des acteur.ices (ADA).
En Allemagne, la société civile se mobilise contre l’extrême droite après les révélations du média Correctiv sur les projets du parti Alternative pour l’Allemagne, l’AfD, de “remigrer” des millions de citoyen·nes, soit d’expulser des personnes d’origine immigrée, y compris de nationalité allemande. Un allié qui devient embarrassant pour le RN, alors que la cheffe de l’AfD, Alice Weidel, rencontrait Marine Le Pen et Jordan Bardella dans un restaurant parisien le 20 février.
Aux urgences, à symptômes identiques, les hommes sont pris plus au sérieux que les femmes, et les blancs plus que les personnes racisées. C’est ce que démontre une étude menée par un doctorant de la faculté de médecine de Montpellier-Nîmes, auprès de 1563 médecins urgentistes en France, en Suisse, en Belgique et à Monaco. Repérée par Midi Libre, à lire aussi sur Libé.
Le Vatican a autorisé mi-décembre la bénédiction des couples "en situation irrégulière" pour l'Eglise, incluant les couples LGBT+. Un “geste fort” et une forme de ”réparation” pour certains couples qui envisagent de la demander. Même si certain·es redoutent une application arbitraire, susceptible de raviver le traumatisme du mariage pour tous. Par Mathilde Goupil sur France Info.
Fait marquant : en Pologne, le journaliste Wojciech de la chaîne de télévision publique TVP Info, a présenté ses excuses aux personnes LGBT+. Attaquées, insultées et déshumanisées par les médias comme par les politiques pendant des années, ces dernières ne sont - enfin - plus résumées à une “idéologie”, depuis la défaite du parti d’extrême droite Droit et Justice (PiS) aux élections législatives en octobre 2023.
Et enfin, une pensée particulière pour tous ceux qui témoignent dans le cadre du #MeToogay ou #MeToogarçons. Pour ceux qui ne le peuvent pas ou ne sont pas prêts. Et pour mon confrère, Matthieu Foucher / Camille Desombre, qui avait permis à ces voix tues d’émerger il y a quatre ans, dans un article pour Vice.
👩🏻⚖️ Le baromètre des droits
⬆️ 🇬🇷 - Le Parlement grec a adopté, le 15 février, le mariage et l’adoption pour les couples de même sexe, et c’est le premier pays à majorité orthodoxe à le faire. Le texte, porté par le parti de droite au pouvoir, Nouvelle Démocratie, a été approuvé par 176 des 254 députés, non sans une certaine résistance de l’Église orthodoxe et de l’extrême droite.
⬆️ 🇮🇪 - Le gouvernement irlandais a annoncé faire de l’interdiction des “thérapies de conversion” une priorité. Son programme législatif pour le printemps 2024 comprend un projet de loi en ce sens. En février 2023, il y a tout juste un an, il promettait déjà d’interdire ces pratiques “d’ici la fin de l’année”. A suivre donc.
⬆️ 🇭🇺 - Petite pépite tombée début février : jugée pour la vente de livres jeunesse LGBT+, une librairie hongroise a gagné son procès grâce à… une virgule. Dans le pays, une loi interdit depuis 2021 toute “promotion” de l’homosexualité et de la transidentité auprès des mineur·es. Texte qui, en plus de rendre très compliquée toute éducation sexuelle dans les collèges et lycées, impose que tous les produits destinés aux enfants qui représentent l’homosexualité “doivent être commercialisés séparément des autres produits uniquement dans un emballage scellé”. Phrase qui peut avoir plusieurs significations selon sa ponctuation…
⬇️ 🇨🇿 - La Chambre des députés tchèque a rejeté, le 28 février, la législation du mariage pour tous·tes. Selon la nouvelle législation, les couples de même sexe auront accès à un partenariat civil, avec des droits restreints en matière d’adoption.
💡 Mes recos (garanties 100% “woke”)
🎧 - Une bonne newsletter sans une pointe de lobby breton n’aurait pas la même saveur. Pour continuer à vous informer avec légèreté sur la lutte victorieuse des “Penn sardin”, les sardinières de Douarnenez qui ont fait front contre leurs patrons maltraitants en 1924, écoutez donc le Radio Show “Sardines FM”, nouveau format d’Olivier Minot pour Arte Radio. Cet épisode réalisé par Annabelle Brouard nous fait brillamment revivre, avec moult chants et rires, cette grève dont on fête les 100 ans cette année.
🎸 - Au lieu de vous coltiner le replay des César, (re)regardez cette vidéo de la performance de “Fast Car” par la grande Tracy Chapman aux Grammy Awards 2024. L’icône lesbienne a partagé la scène avec la star country Luke Combs, dont la reprise de la chanson est devenue n°1 du classement Country Airplay, faisant de Chapman la première femme noire à figurer en tête du classement depuis son avènement en 1990. Sur scène, le 4 février, elle a enfin reçu l’ovation qu’elle mérite, et je vous mets au défit de ne pas avoir de frissons ou les larmes aux yeux à sa vision. Ado, j’écoutais en boucle cet hymne sorti l’année de ma naissance, ignorant alors totalement la portée de ses mots pour la communauté queer à laquelle je ne pensais pas encore appartenir. Merci Tracy 💜.
Mes dernières productions :
Enquête pour Libération sur les pressions anti-IVG auprès des sénateurs et sénatrices. Derrière plusieurs courriers, des organisations minoritaires mais très influentes, comme le Centre européen pour le droit et la justice (European Centre for Law & Justice, ECLJ), ONG accréditée aux Nations unies et association de droit local, catholique conservatrice et anti-avortement.
Mon enquête pour Arrêt sur images sur le nouveau magazine 1000 raisons de croire, décrit comme "un des projets d'évangélisation les plus ambitieux du XXIe siècle", dans la droite lignée de l’ambition de Bolloré.
Une enquête qui a été assez douloureuse à faire pour Streetpress, sur les dangereux circuits parallèles de la PMA. En France, malgré la nouvelle loi bioéthique qui donne accès à la procréation médicalement assistée aux femmes seules et aux couples lesbiens, certaines continuent de chercher des donneurs de sperme sur des sites et groupes non officiels pour pallier les limites de cette légalisation. Une alternative qui expose les femmes à de nombreux risques et abus sexuels.
Un grand merci d’avoir lu ce sixième numéro !
Si vous avez une information ou suggestion à faire passer, n’hésitez pas à m’écrire à newsletter.gendercover@gmail.com
Vous pouvez aussi mettre un petit ❤️ à ce numéro et le partager.
Et me laisser un commentaire ici :
Prenez soin de vous et à très vite ! 🌈